121e Folie : Temps sans frontières

Temps sans frontières
de
Liliane Korb

Paris, octobre 1989...
Dans un chantier de démolition, David explore un vieil hôtel en ruine et brusquement c'est la chute...
David se retrouve dans un univers étrangement froid et silencieux. Pas un bruit de voitures, nul crissement de freins, rien de commun avec le vacarme des rues parisiennes qu'il connaît. David croit d'abord à un décor de cinéma, mais le canon tonne et de vrais obus tombent sur la capitale assiégée. A quelle époque appartient ce chien famélique et hirsute qui suit partout David ? Et qui est Léonard, ce garçon avec lequel il commence par se battre ?


Voilà une relecture d'un livre qui m'avait beaucoup plu lors de sa première lecture à l'époque de sa sortie il y a plus de vingt ans. Et je dois dire que la relecture m'a bien fait retrouver le plaisir que j'avais eu à l'époque.
On suit donc David, qui est un garçon ordinaire d'un peu moins de 12 ans, avec des soucis ordinaires pour son âge, comme les notes à l'école, les amis, et ce genre de choses.
Jusqu'au jour où il découvre une sorte de mystérieux tunnel sous un vieil hôtel en ruines voué à la démolition. Et là il se retrouve à un endroit qu'il ne reconnaît pas et où les gens lui parlent d'une manière et de choses qu'il ne connaît pas plus.
Il fera plusieurs allers et venues entre cet endroit et le quartier où il habite et qu'il connaît si bien. Et si au début il pense être sur le tournage d'un film, il est ensuite convaincu qu'on cherche à se moquer de lui quand il entend les choses qu'on lui raconte. Choses qui lui semblent aussi invraisemblables les unes que les autres...
Lorsqu'il retourne chez lui, il essaye d'en parler à ses parents, puis à son meilleur ami, mais personne ne le croit, tout le monde pense qu'il invente...
C'est en partie ça d'ailleurs qui le convainc d'y retourner plusieurs fois, et il finit par comprendre la vérité, il a bel et bien "atterri" à une autre époque...
Je n'en dirais pas plus pour ménager l'histoire.
Au final, on a un petit roman jeunesse fantastique fort sympathique qui se lit très vite, et qui pour ma part m'avait bien marqué puisque même 20 ans après j'en conservais de larges souvenirs. Une chose est cependant frustrante, la manière dont l'auteur a terminé l'histoire, qui pour moi fait un peu trop "je ne savais pas comment finir alors je torche ça en cinq minutes"... Et le paragraphe final à la limite du moralisateur aurait pu être tourné différemment. Mais ça reste une sympathique histoire fantastique agréable à lire.

2 commentaires:

clairdelune a dit…

Ca n'a pas l'air mal même si la fin est baclée. Ca doit se lire vite non ?
Bonne journée !

Taliesin a dit…

Oui ça se lit vit, je l'ai lu en deux jours, mais en faisant d'autres choses.
En fait la fin n'est pas réellement baclée, mais j'ai trouvé qu'elle ne correspondait pas trop au reste du livre.

Enregistrer un commentaire